Biographie
Professeure hospitalo-universitaire en médecine, spécialiste en microbiologie à la Faculté de médecine de Sousse (Université de Sousse, Tunisie), Olfa BOUALLEGUE s’est distinguée par un parcours académique et institutionnel riche. Élue vice-présidente de l’Université de Sousse en décembre 2020, elle est chargée du dossier qualité, du développement pédagogique, de la responsabilité sociale et de la coopération internationale. Elle accompagne également les travaux de la cellule genre de l’université et contribue activement à toutes les actions liées à cette thématique.
En juillet 2025, elle a obtenu la Chaire UNESCO « Littératie en santé et développement durable ». Auparavant, elle a exercé comme vice-doyenne de la Faculté de médecine de Sousse (2014-2020), où elle a supervisé la réforme des études médicales, le développement pédagogique et l’assurance qualité de l’enseignement.
Sur le plan clinique et scientifique, elle a dirigé un laboratoire d’analyse microbiologique à l’hôpital universitaire Sahloul et est la directrice fondatrice d’un laboratoire de recherche. Entre 2018 et 2022, elle a été élue présidente du collège des spécialités au ministère de la Santé. Ses travaux de recherche portent principalement sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. Elle a encadré de nombreux travaux de recherche médicale et est autrice de plusieurs publications scientifiques.
Engagée dans la vie scientifique et sociale, elle a présidé plusieurs sociétés savantes et associations.
Membre du RESUFF depuis octobre 2024, elle en est élue présidente en octobre 2025.
Biographie
Titulaire d’un doctorat en littérature française de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Huguette Abou-Mrad dispose de plus de trente ans d’expérience dans l’enseignement du français et la formation pédagogique. Directrice du Centre de Langues de l’Université Antonine depuis 2021, elle y enseigne également le français et le DELF depuis 2006 et siège au Comité d’éthique.
Elle intervient parallèlement à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth en tant que chargée de cours en littérature populaire, après y avoir exercé les fonctions de directrice de recherche et de membre de jury à la Faculté des sciences de l’éducation. Ses champs d’expertise couvrent la pédagogie active, l’approche actionnelle, l’interculturalité et les technologies éducatives.
À la suite de l’obtention d’un diplôme en médiation et gestion des conflits, elle s’est engagée dans la formation à la communication non violente et aux techniques de résolution de conflits. Elle assure actuellement la coordination du projet WE4LEAD et occupe la fonction de référente genre à l’Université Antonine au Liban.
En octobre 2025, elle a été élue Vice-Présidente du RESUFF.
Biographie
Titulaire d’une licence en droit et d’un doctorat en droit civil de l’Université de Bucarest, Smaranda Angheni développe depuis plusieurs décennies une carrière consacrée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la gouvernance académique. Professeure de droit privé à l’Université Titu Maiorescu, elle y a exercé des responsabilités majeures : doyenne de la Faculté de droit pendant treize ans, rectrice de l’université de 2012 à 2020, puis vice-présidente et directrice de l’École doctorale de droit à partir de 2020. Elle est également membre du Bureau et du Comité scientifique du RESUFF et préside la Section de droit privé de l’Académie des Sciences Juridiques Roumaine.
Son parcours professionnel comprend une expérience initiale dans la magistrature au Tribunal de Bucarest avant de rejoindre l’Académie des études économiques, où elle a enseigné pendant vingt ans. Professeure à l’Université Titu Maiorescu depuis 1999, elle a aussi été maître de conférences à l’Université d’Orléans et formatrice à l’Institut national de la magistrature. Arbitre auprès de la Cour d’arbitrage commercial international, elle siège à de nombreux comités éditoriaux et scientifiques couvrant le droit civil, commercial, maritime et le droit des sociétés.
Autrice prolifique, elle a publié plus de trente-cinq ouvrages — manuels, monographies, traités — ainsi qu’un grand nombre d’études et articles en Roumanie et à l’étranger. Ses travaux incluent des contributions majeures au droit commercial, au droit des obligations et à la théorie des mécanismes contractuels, parmi lesquels Droit commercial. Professionnels-Commerçants, le Traité de droit commercial, plusieurs éditions de Droit civil – Théorie générale des obligations et la coordination de volumes de l’Encyclopédie juridique roumaine. Ses recherches portent notamment sur la clause pénale, le contrat de société, le statut des administrateurs, le fonds de commerce et l’évolution des sources du droit civil dans une perspective comparée.
Biographie
Depuis 1998, Valérie Legros est Maîtresse de Conférences à l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) où elle assure notamment des enseignements sur l’égalité entre les filles et les garçons dans l’enseignement et sur la professionnalisation des enseignant.es. Elle mène ses recherches en histoire de l’enseignement. Elle est autrice de publications scientifiques portant sur l’analyse de manuels scolaires anciens selon une double approche didactique et de genre.
Valérie Legros a été successivement :
• directrice de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’académie de Limoges de 2008 à 2010.
• vice-présidente de l’Université de Limoges, déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes de 2016 à 2020. Dans ce cadre, elle a été secrétaire de la Conférence permanente des chargées de mission Egalité et Diversité qui regroupe les chargées de mission et vice-présidentes Egalité et Diversité des établissements d’enseignement supérieur français.
• directrice adjointe de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de 2019 à 2024, en charge de la professionnalisation des enseignantes et enseignants novices et de la formation continue.
Biographie
Titulaire d’un doctorat en physiologie et pathophysiologie de l’Université Denis Diderot, Pia Chedid développe une carrière engagée dans l’enseignement supérieur, la recherche biomédicale et la formation des professionnels de la santé. Enseignante-chercheur au sein de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Arabe de Beyrouth, elle y enseigne depuis 2022 après plusieurs années d’expérience à l’Université de Balamand et à l’Université Paris Diderot.
Son parcours scientifique s’est construit entre la France, la Suisse et le Liban, avec des travaux portant sur l’inflammation, le stress oxydant, la signalisation cellulaire et les déterminants métaboliques des maladies chroniques. Ses recherches ont donné lieu à de nombreuses publications dans des revues dont BMC Public Health, Mucosal Immunology, PLOS One ou encore The American Journal of Pathology. Elle est également membre de la Société européenne pour l’investigation clinique (ESCI) et récipiendaire de plusieurs financements nationaux et internationaux, notamment du CNRS-Liban, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et du programme de subventions intramurales de l’Université Arabe de Beyrouth.
À côté de ses activités académiques, elle participe activement à la formation de jeunes chercheurs en encadrant des mémoires de master centrés sur l’immunologie, l’infection, le stress oxydant et l’épidémiologie. Elle siège régulièrement dans des jurys dans diverses universités libanaises. Elle est par ailleurs sollicitée comme évaluatrice pour plusieurs revues scientifiques internationales.
Engagée dans la gouvernance académique, elle préside le Comité de service à la communauté de la Faculté des Sciences de la Santé, où elle contribue au développement d’initiatives en santé publique et de projets alliant recherche, formation et engagement sociétal.
En octobre 2025, elle a été élue Secrétaire du RESUFF.
Biographie
Diala El Khoury est professeure et doyenne de la Faculté de santé publique à l’Université La Sagesse (Liban) depuis Janvier 2021. Elle est également professeure invitée à l’Université de Lille, où elle enseigne le “Leadership en temps de crise”.
Chercheuse en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Paris Cité (2006–2010), puis professeure associée à la NDU – Louaizé (2011–2021), elle cumule plus de 19 ans d’expérience académique.
Engagée pour la santé publique et la prévention, elle a initié un programme national de formation continue en radioprotection en partenariat avec la LAEC-CNRS libanais et l’AIEA - organisation liée aux Nations unies. Consultante en management suite à l’obtention d’un MBA, elle accompagne également plusieurs institutions libanaises.
Très investie dans la promotion du leadership féminin dans l’enseignement supérieur, elle a été membre puis présidente de la commission d’internationalisation de la C2R-AUF (2022). Active au RESUFF depuis 2021, elle a été élue membre du Bureau en Octobre 2025, contribuant à renforcer la place des femmes dans la gouvernance universitaire et la recherche.