RESUFF
Réseau Francophone
des Femmes Responsables
dans l'Enseignement Supérieur
et la Recherche

FERMER

Gouvernance

Lcréation de ce réseau répond à une demande formulée dans la « Déclaration des rectrices et présidentes d’universités francophones » élaborée lors de la 16e Assemblée générale de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) en 2013. Le réseau est à ce jour une association de loi 1901 dotée d’un Bureau de direction et d’un Comité Scientifique.
Christine RIVALAN GUÉGO, Professeure de Littérature de l'Espagne contemporaine, GRECES/CELLAM à l’Université Rennes 2, présidente de l’Université Rennes 2 de 2021 à 2023, a été élue Présidente du RESUFF lors de l’Assemblée Générale du Réseau, en octobre 2022.
 
Le RESUFF a pour mission de sensibiliser les milieux universitaires mais aussi les instances politiques nationales et les organismes régionaux et internationaux à la question de l’inégalité entre les femmes et les hommes dans l’accès aux postes à responsabilité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il regroupe à ce jour des femmes dirigeantes (présidentes, rectrices, vice-présidentes, vice-rectrices et Doyennes) des institutions membres de l’AUF, issues d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe centrale et orientale, d’Europe de l’Ouest, d’Océan Indien et du continent américain.

Bureau de direction

Olfa Bouallegue
Olfa BOUALLEGUE
PRÉSIDENTE
UNIVERSITÉ SOUSSE / TUNISIE
voir la bio
Huguette Abou-Mrad
Huguette ABOU-MRAD
VICE-PRÉSIDENTE
UNIVERSITÉ ANTONINE / LIBAN
voir la bio
Smaranda Anghenni
Smaranda ANGHENI
VICE-PRÉSIDENTE
UNIVERSITÉ TITU MAIORESCU / ROUMANIE
voir la bio
Valerie Legros
Valérie LEGROS
TRÉSORIÉRE
UNIVERSITÉ DE LIMOGES / FRANCE
voir la bio
Pia Chedid
Pia CHEDID
SECRÉTAIRE
UNIVERSITÉ ARABE DE BEYROUTH / LIBAN
voir la bio
Diala El Khoury
Diala El KHOURY
SECRÉTAIRE ADJOINTE
UNIVERSITÉ LA SAGESSE / LIBAN
voir la bio
comité scientifique